Prudence, prudence...

Publié le par jeresiste

fantomas-lg.jpgToute la difficulté de tenir un blog de cette nature est de pouvoir rester caché sans être démasqué par un plus malin que les autres. Ce n’est pas facile car certaines personnes commencent sérieusement à enquêter. Un, particulièrement, s’est même confié à moi en me précisant qu’il avait des pistes. De sérieuses pistes. Je ne figure pas dans sa liste (Dorian et Ripley non plus d’ailleurs), ce que je trouve assez cocasse, en fait. Mais il faut rester vigilant. Hier soir, j’étais invité dans une soirée littéraire telle que je les affectionne. Au programme : jolies jeunes demoiselles, étudiantes en littérature ou stagiaires dans une maison d’édition (non, ceci n’est pas un cliché, c’est la pure réalité des faits) à la chasse aux jeunes écrivains (ou vieux, peu importe, après tout), des écrivains (jeunes et vieux, donc), des attachées de presse, des éditeurs, des journalistes, du champagne à gogo et des petits fours succulents. Mais, voilà, le problème est celui-ci. Si j’en dis trop sur cette soirée, du genre : «  tiens, untel à déclaré qu’unetelle à fait ci… », ou « il y avait Emmanuel Carrère qui faisait du gringue ostensiblement à Claire Castillon (c’est une fiction), je risque vite de détourner les soupçons vers moi. Je ne peux, non plus, dire quel auteur nous fêtions ce soir là, car nous n’étions pas si nombreux… (le 14 juillet, la profession n’est quasiment plus dans la capitale). Voilà, le vrai problème de ce blog… nous devons nous méfier de tout le monde et finalement censurer certaines situations et quelques propos afin d'éviter d'être reconnus. Je ne prétends pas que Dorian, Ripley et moi terrorisions ce petit milieu germanopratin mais enfin, nous l’agaçons. Et il n’aime pas cela. Va falloir ruser pour continuer à vous informer dans l’anonymat le plus complet.
Je vous jure, nous menons là une drôle de mission. Oui, je dis bien « mission ». Foutre un coup de pied dans la fourmilière sans se faire repérer. Pas facile. 

(Sinon, je suis tombé récemment sur un livre d'une dénommée Virginie François. Dans fran.jpgSaint-Germain des Près, une provinciale raconte (Chiflet & Cie) elle raconte sa propre expérience de jeune journaliste fascinée par le Saint-Germain-des-Près de Sartre, Beauvoir, Malraux et Camus et qui, en montant à Paris, découvre la réalité "Germanopratine" des années 2000. Un coup de massue sur la tronche. Je dis rarement du bien ici d'un livre mais étant donné le sujet évoqué, l'humour, l'ironie, l'auto dérision de la demoiselle et le sens de l'observation très aiguisé de l'auteur, ce petit livre devient donc "l'exception qui confirme la règle" (non, mais quoi? Manquerait plus que nous devenions gentils!)

Pour en savoir un peu plus, cliquez ici et .

Rastignac

Publié dans par Rastignac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cassiopée 19/07/2007 00:16

Ah! François, il faut que je retienne ce nom, ça me donne envie de la lire ;-)

Jerome 17/07/2007 09:14

Intéressant de voir que certains cherchent l'anonymat, alors que d'autres cherchent à se faire connaître un peu. D'un côté, il y a ceux qui vivent dans le milieu littéraire et rencontre bien des gens "en vue", alors que les autres souhaitent se faire un peu remarquer. Ne serait-ce pour être seulement lus avant de recevoir la traditionnelle lettre de refus standardisée de la part d'une maison d'édition. Peut-être est-ce cela aussi, la loi de la jungle. Se cacher pour mieux vivre, ou s'exposer pour exister…

yann 16/07/2007 14:55

Ben pour vous sortir de ces situations pourquoi ne pas balancer les faits bruts, direct.
Untel a sauté untelle.
jonh a dit que bea est une merde.

certes ça ressemblera a un blog de ragot en enlevant tout le coté poussivement glamour que vous essayez d'insérer (champagne fille petits fours)

Mais pour des pro, l'écriture sèche ça ne doit pas vous faire peur non?

;)
amitiés sibyllines

yann

Elisabeth Robert 16/07/2007 12:39

C'est sans doute étrange, mais moi personnellement savoir qui se cache derrière vos pseudos cela ne me taraude pas! Un blog c'est surtout un petit coin de lecture, alors qui sont les auteurs, ma foi: ce n'est pas là l'essentiel!:) mais bon quelle mission tout de même! Peut-être qu'en réalité à vous trois vous êtes le Nouveau Tom cruise!:))

Mademoiselle, je vous trouve très belle, puis-je vous déshabiller, s’il vous-plait.. 16/07/2007 02:51

Mais voyons tout le monde que Saint-Germain est mort, ou pas....