Plon est en Bern

Publié le par jeresiste

berne2.jpgEt dire que Plon avait enfin obtenu un prix littéraire digne de ce nom (Goncourt des Lycéens 2006) avec le puissant roman de Leonora Miano, Contours du jour qui vient, ce qui nous avait donné l’espoir fou, quelques instants, que l’illustre maison de la rue Bonaparte allait enfin renouer avec d’excellents romanciers. Las. Plon vient de publier le deuxième roman de Stéphane Bern au titre aussi exquis que sa couverture : Plus belle sera la vie. (Ne ricanez pas, s’il vous plaît, cela n’a rien à voir avec le feuilleton star de France 3.) Un bandeau écarlate ceint le livre avec une photo (souriante) de l’auteur et ces mots alléchants : Le Livre de Votre ETE. Première phrase ? « Toujours Marie Blanc avait aimé l’été. » Voici donc le « destin exceptionnel, inspiré d’une histoire vraie , d’une jeune fille pauvre qui deviendra l’une des femmes les plus riches du monde. »

Vous avez là l’exemple typique d’une grande maison d’édition qui, au lieu de mettre en avant ses auteurs méconnus et très talentueux tels que Arnaud Guillon, préfère miser sur le « Petit Prince du PAF » avec un roman cul-cul la praline pour faire gonfler ses chiffres et ses têtes de gondole.  Ô édition, où vas tu ?

 

 

Le blog  non officiel de Stéphane Bern

bern.jpg


Dorian Gray

Publié dans par Dorian Gray

Commenter cet article

Martin 22/06/2007 11:20

Helas le bouquin est deja dans les meilleures ventes !!!

second flore 13/06/2007 02:48

Vu à la TV ce soir, le Bern, au supermarché Canal, rayon Denisot. Reconnaissons qu'il a bien lu son livre - il en aurait eu l'idée lui-même que ça ne m'étonnerait pas.

la chanterie 11/06/2007 22:10

C'est bien connu, il suffit d'avoir sa tête dans la lucarne (ou d'être le rejeton d'une tête à lucarne) pour avoir le don inné de l'écriture...Heureusement, çà fait du travail pour les nègres!

second flore 11/06/2007 20:26

Allez, gageons que ce n'est pas ça qui changera le Plon en or. Le "public" préférera attendre que l'histoire sorte en téléfilm...
(à suivre!)

X 11/06/2007 18:05

Juste pour vous dire que j'adore ce blog. MERCI.